L’Univers de la créatrice

Avant de pénétrer dans l’Univers artistique de la Créatrice de « KPLN » et comprendre sa démarche actuelle, il faut remonter dans le temps. C’est au cours de séjours linguistiques que s’est construite sa future carrière dans la mode. Lors d’un premier voyage en Allemagne, à l’âge de 17 ans, elle apprend la technique du « tie & dye » et elle crée ses premiers T-shirts personnalisés qu’elle offrira à son entourage proche.

Plus tard, après ses études, elle s’installe à Londres pour y travailler et ce choix marquera le point de départ de son métier de styliste. Dans sa nouvelle vie londonienne, elle travaille aux côtés de « Miss Suzy » une acheteuse réputée qui deviendra son « mentor » et lui transmettra son savoir-faire en l’encourageant à poursuivre son parcours dans la profession de styliste de mode.

 

Les plantations de café qui m’ont vu grandir, les terres brûlées d’Afrique & le plat pays de Brel, la Belgique, mes terres natales, les champs fleuris des campagnes françaises mon pays d’adoption, les fjords majestueux de la Norvège, les Highlands et les tartans d’Ecosse, l’excentricité de Carnaby Street à Londres, les ocres de la Toscane, l’artisanat du Portugal, le glamour de Hollywood, les tanneries de Marrakech, les « sharwals » et les bus colorés du Pakistan, les couleurs chatoyantes des saris indiens, les couleurs volcaniques du Mérapi et les batiks d’Indonésie, autant de sources d’inspiration puisée dans mes voyages.

L’histoire de la marque « KPLN » est née d’un rêve d’enfance qui a mûri au fil des voyages et des rencontres que sa Créatrice a faits, et elle dure maintenant depuis plus d’une vingtaine d’années. Passionnée de mode, de voyages et de langues, c’est au sein de la mode parisienne que la Créatrice a choisi de construire sa carrière de styliste en travaillant en free-lance et à l’international.

Cette expérience associée à de nombreux voyages sont venus enrichir sa culture issue du métissage. Ils ont été une source d’inspiration, notamment en Indonésie où elle a appris la technique du Batik qui lui a donné le goût de la peinture sur tissu.

Elle reviendra riche d’idées et elle décide de produire des échantillons de vêtements entièrement peints à la main sur des tissus en coton brut non traité. Elle réalise alors quelques pièces en série limitée qui auront beaucoup de succès. Ces créations sont dans la tendance des années 90.

Encouragée, la Créatrice persévèrera dans la création de très petites séries de modèles customisés qui seront présentées dans divers évènements, expositions à Paris et en Belgique. Les motifs et graphismes sont créés et imprimés en sérigraphie par la Créatrice avec des encres à l’eau non polluantes sur des cotons bruts.

En 2005, elle crée sous la marque « Bluemagic » une gamme de T-Shirts avec des impressions répondant toujours au même concept naturel. Etant sur le terrain et en contact avec la clientèle, la Créatrice fait le constat de la surproduction de produits textiles synthétiques et l’utilisation de colorations chimiques nocives pour la santé et la peau.

2017  KPLN.fr - Mode & Nature  

Sarl KPLN
25-C, Allée Le Pascal
83110 SANARY-SUR-MER
Tél.: 04.94.25.03.56 - E-mail : contact@kpln.fr
Siren 793934829 RCS Toulon NAF 1413Z